ozennegeopolitique.fr
   Le site géopolitique des ECG (1ère et 2ème années) du lycée Ozenne (et des étudiants Sc Po) de Serge Boyer
 
Serge Boyer : qui suis-je ?

En lycée depuis 1990, j'ai collaboré à plusieurs manuels chez Belin et ai eu  des activités de formation à l'IUFM de Toulouse (stages sur la mondialisation, l'agriculture, l'évaluation, recherche-formation sur l'Union européenne...). J'ai passé 10 ans en Haute-Normandie, en particulier au lycée Corneille de Rouen., avant de revenir à Toulouse, au lycée Ozenne. Mise en place de mon premier blog pédagogique en 2007. 

Nommé en classe prépa en 2009, j'ai participé à la revue "Espaces prépa" et à la rédaction  de 7 ouvrages chez Studyrama (direction d'Eric Keslassy), en particulier le "dictionnaire des prépas" et le manuel de 1ère année qui correspond au nouveau programme. Après avoir fait deux ans des TD de géopolitique à l'Université Jean-Jaurès (Toulouse), je suis désormais  chargé de cours d"histoire des faits économiques" à la TSE (Université du Capitole). Concours HEC :  professeur-pilote pour la nouvelle épreuve GEM, je corrige aussi les copies d'Ecricome.  Entretiens : jurys pour TBS et GEM. Enfin, j'accompagne les étudiants d'Ozenne au sein de l'association Oz'Aide qui fait du soutien scolaire et de l'humanitaire. 

A partir de la rentrée 2023, je vais faire un cours à Science Po à des étudiants étrangers en L2-3 sur la France.

Liens pour se procurer le dictionnaire : https://livre.fnac.com/a15778849/Serge-Boyer-Dictionnaire-des-Prepas-ECG#omnsearchpos=3 et le manuel : https://librairie.studyrama.com/produit/3901/9782759034307/histoire-geographie-et-geopolitique-du-monde-contemporain-1re-annee-ecg. Octobre 2022 : sortie d'un manuel de sujets corrigés. : lien pour achat sur FNAC : https://livre.fnac.com/a16978312/Serge-Boyer-Annales-histoire-geographie-et-geopolitique-du-monde-contemporain#omnsearchpos=2

LES 5 ELEMENTS CLES POUR REUSSIR UN CROQUIS : tableau 2024 de synthèse : les 9 points clés du croquis


·         Les 5 ingrédients d’un bon croquis à travers un sujet de 1ère année : « Les enjeux de l’industrialisation dans le monde au début des années 1990 »
Le titre correspond au libellé du sujet. Il est logiquement mis en valeur : plutôt au-dessus, souligné, voire encadré. Je conseille de l’accompagner d’un sous-titre que j’appelle « message ». Sorte de problématique visuelle, le message est l’idée fondamentale du croquis que vous tentez de mettre en relief par le croquis.
La légende est le plan du croquis. Comme la dissertation, il est préférable de faire trois rubriques. Chaque rubrique débute par un titre et est éventuellement composée de sous-rubriques. Comme le plan d’une dissertation, les titres des 3 rubriques est une des clés de la réussite de votre croquis.
Dans le sujet proposé, le mot clé est « enjeux » : on pouvait donc décliner les différents enjeux de l’industrialisation.
A l’intérieur de la légende, on attend au moins une quinzaine d’informations. Aucune limite n’est officiellement fixée, mais au-delà de 25 informations, vous prenez deux risques : d’abord, de faire un croquis surchargé qui ne montre rien et ensuite de ne pas finir le croquis ou, du moins, de le faire trop vite.
La nomenclature est un élément important de la réalisation. Elle regroupe les noms de localisation indispensables pour la compréhension du sujet. Ici, elle fait aussi partie des figurés. Le nom des principales puissances économiques, organisations régionales ou villes mondiales sont absolument attendus par le correcteur. Un croquis muet ne peut être un bon croquis ; l’inverse est également vrai, un nombre trop élevé de noms peut impliquer une surcharge, vecteur de faible lisibilité du croquis. Enfin, une hiérarchisation de la nomenclature est attendu avec, de manière traditionnelle, les noms d’Etats, de continents et d’océans en majuscules et celui des mers, villes et des régions infra-étatiques en minuscules.
La réalisation finale du croquis est le dernier élément du croquis. La « touche finale » doit comporter plusieurs qualités, mais la principale est la lisibilité. Sans être simpliste ou incomplet, le croquis doit montrer immédiatement les idées clés du sujet. Cela se fait par la mise en relation des informations, le choix des figurés et des couleurs. Notez que le blanc est à éviter. En dehors de cas particuliers justifiables, un croquis doit couvrir tous les espaces mondiaux. Aujourd’hui, la mondialisation touche tous les territoires ; même le Groenland et l’Arctique deviennent de plus en plus exploités. Donc, laisser un espace en blanc signifie négliger, oublier un espace cartographiable.
La réalisation est souvent chronophage. Il faut donc trouver des solutions pour gagner du temps. Une solution consiste à choisir des lieux qui symbolisent une idée. 
Enfin, partout le soin est important : orthographe parfaite, qualité de l’écriture, figurés faits parfois à la règle, alignement des informations dans la légende, hiérarchisation de la nomenclature, finition parfaite du coloriage… Quelques défauts classiques sont à éviter : des fautes dans le titre ou les titres des rubriques (très visibles), une légende désordonnée où les figurés sont mal alignés, un coloriage trop appuyé qui fait perdre en lisibilité…

·         A quel moment faire le croquis ?
La réponse ne peut être unique et dépend d’abord de vos habitudes. Certains enseignants conseillent de faire le croquis au fur et à mesure de la rédaction de la dissertation. Cela peut avoir plusieurs avantages : certitude de le finir et lien clair avec chaque partie de la dissertation. Le plus grand nombre d’étudiants réalisent le croquis après la rédaction de la dissertation. Le seul risque, mais de taille, est d’être pris par le temps et de ne pas le finir.
·         Bilan : les conseils de Maxime :

L’élaboration du croquis doit prendre environ 45 minutes à l’étudiant, idéalement pas plus d’une heure et pas moins d’une demi-heure. Pour ceux qui ont du mal à terminer leurs épreuves dans les temps, il est conseillé de réaliser le croquis dès que l’introduction est mise au propre. Pour les autres, on peut le garder pour la fin, mais c’est prendre le risque de le bâcler au profit de la dissertation, ce qui est un mauvais pari. Bref, en aucun cas il ne faut le négliger !
La cartographie est ensuite une affaire d’objectifs à remplir :
-       Mettre un titre et le souligner
-       Réaliser une légende en format paysage sur une seule page et en trois parties (pas nécessairement les mêmes parties que celles de la dissertation).
-       Faire des sous-parties à l’intérieur des parties
-       Avoir une quinzaine de figurés en tout et équitablement répartis entre les parties
-       Définir les termes que vous jugez incontournables dans la légende  
Le tout ne devant bien sûr pas nuire à la lisibilité de votre légende et la clarté de votre carte."

LES TRAMES DE FOND, CARTES ET LIEUX CLES A CONNAITRE :
avec l'aide de "Mon Atlas de prépa" et Pascal BONIFACE et Hubert VEDRINE, Atlas géopolitique du monde global, Fayard-Colin, 2020.

1.       Trames de fond
-au niveau cult : aires de civilisations conflits voir carte ci-contre 
-au niveau socio-éco : IDH ou PIB/hab page 167
-au niveau mili : conflits voir carte ci-contre
-au niveau pol : liberté de la presse page 157

-au niveau géopol : l'ONU voir carte ci-contre et interventions de l'ONU page 151

2.       Pôles et flux :
-45 premières villes globales (dictionnaire pages 324-325 (nouvelle édition 334-335)

dont principales bourses mondiales page 149
dont 1ers ports du monde page 165
-sièges de la gouvernance : FMI Wash ONU NY  OMC Genève  UE Brux page 155
-flux pts ind majeurs/mineurs : logique physique page 165

Etats clés :
-G20 et BRICS : page 147 ; voir aussi DD sur les émergents et connaitre la liste des PMA
-typologie de L.Carroué sur le monde multipolaire : page 147

3.       Thèmes :
-eau : ress hom/an/m3 voir carte ci-contre
-tourisme : pôles majeurs/espaces peu tour/espaces répulsifs voir carte ci-contre

-santé : dépenses de santé dans le monde page 169

-les risques accentués par le réchauffement climatique page 181
-organisations régionales page 153

4. PUISSANCES

-Etats-Unis voir carte ci_contre

-Chine voir carte ci-contre et carte des IDE chinois page 131 et PROJET OBOR page 135

-Japon page 139

-Inde page 137

-Russie voir carte ci-contre et DD

-Brésil voir carte ci-contre 

-France

Voir aussi cartes de Mon Atlas

Europe-Russie page 101

Amérique latine page 123

3  thalassocraties page  129

Voir aussi menu "synthèse" sur ce site

 

METHODE PAR L'EXEMPLE : 
sujet : l'eau, un bien commun entre progrès civilisationnels et tensions géoéconomiques et géopolitiques